1927

L’exil et les fondations de l’entreprise 

L’aventure Ragni a commencé en 1927. Après avoir quitté son Italie natale en tant que réfugié politique, Victor Ragni arrive à Nice en 1924 et ouvre son propre atelier de ferronnerie au Cros-de-Cagnes trois années plus tard. La société compte rapidement une vingtaine d’employés. Dès ses débuts, la confection de lanternes fait partie du savoir-faire de la maison. Des lustres, des appliques, du mobilier et autres pièces décoratives y sont également fabriquées dans une ambiance bon enfant à l’atelier des Vespins.


1936

Les prémices de l’aventure familiale 

En 1936, le fils de Victor, Joseph, rejoint son père. Il poursuit l’activité avec la créativité qui le caractérise et crée de nouveaux modèles de lustres et de mobilier.  C’est lui qui prend la relève après la fin de la guerre en 1946. Déjà à cette époque, le rayonnement de l’entreprise dépasse les frontières de la région.

Baignés depuis leur plus jeune âge dans la forge et élevés à l’école familiale, les deux fils aînés de Joseph, Victor et Roger Ragni vont travailler avec leur père dès la fin des années 1950.

À cette époque, leur activité est avant tout dédiée aux articles de feu. Ragni éclaire aussi les villages de l’arrière-pays niçois, qui donneront pour la plupart leur nom aux lanternes de style ayant fait la réputation de Ragni dans toute la région.


1960

La troisième génération entre dans la lumière  

Au début des années 1960, l’enseigne de l’entreprise est modifiée et devient « Ferronnerie d’art Ragni et Fils ». Dans les années 1970, la société Ragni assouvit son besoin de développement en construisant une usine à la hauteur de ses ambitions. Elle devient à ce moment-là le fleuron régional de la ferronnerie et s’impose comme le numéro 1 de la fabrication d’articles de cheminée.

Marcel est le cinquième enfant de Joseph. Il rejoint l’atelier en 1971 en tant qu’apprenti ferronnier.


1974

L’implantation au Vallon des Vaux

Après le décès de Joseph en 1973, ses cinq enfants Victor, Roger, Marie-France, Laure et Marcel se sont associés l’année suivante pour créer la SARL Ragni Frères, qui sera rapidement rebaptisée RAGNI. L’entreprise se modernise peu à peu et Roger endosse le rôle de chef de famille.  

À partir de 1974, un nouveau chapitre commence avec la construction de l’usine du Vallon des Vaux qui remplace désormais l’atelier des Vespins 

Alors que Victor et son fils Joseph ont construit les bases de Ragni, les enfants vont parvenir ensemble à transformer ces fondations en un édifice solide, structuré et pérenne, reconnu dans toute la France pour la qualité de ses produits.  


1990

L’ère moderne

À la fin des années 1980, Ragni commence à s’atteler à la production de luminaires décoratifs et fonctionnels. L’ère « contemporaine » s’ouvre au début des années 1990, avec l’arrivée d’une nouvelle génération. Les enfants s’impliquent dans l’entreprise avec leur dynamisme, leurs idées et de nouvelles méthodes. Sandra, la fille de Victor, Stéphanie, la fille de Roger, et Jean-Christophe, le fils ainé de Marcel, rejoignent ensuite l’entreprise et contribuent à sa structuration.


2008

La nouvelle génération

Avec cette nouvelle génération, les pôles s’agrandissent dans l’entreprise, qui s’industrialise peu à peu. L’ouverture du bureau d’études, l’infographie, les achats et les relations commerciales à l’international se développent progressivement. Grâce aux investissements et à l’implication de tous, Ragni a pu concilier ses acquis dans l’éclairage public et attirer l’attention de nombreuses communes. Les affaires prestigieuses se multiplient sur le plan national et international. Jean-Christophe prend la direction de l’export en 2004. Stéphane, le fils cadet de Marcel, prend en charge le site de Tourrettes dans le Var, destiné au traitement de surface et à la peinture des mâts. Au fil des ans, la gestion commerciale se consolide et le marketing se définit. Depuis le début des années 2000, Ragni n’est plus seulement un fabricant de luminaires, mais conçoit et développe tous ses produits.


2020

Vers le smart lighting & le développement durable

Placée sous le signe de la transmission, lannée 2008 est marquée par le passage du flambeau à la nouvelle génération. Marcel devient le président de la société et Sandra, Stéphanie, Jean-Christophe et Stéphane deviennent les nouveaux dirigeants. En 2019, Sandra et Stéphanie empruntent de nouveaux chemins. Jean-Christophe et Stéphane, respectivement directeur commercial export et directeur commercial France, assurent donc la codirection aux côtés de leur père, Marcel.
Au même moment, la révolution technologique avec l’intégration de modules LED est en marche et accompagne la prise de conscience collective sur les enjeux du développement durable. 

L’inauguration du nouveau siège social et entrepôt logistique en 2020, dont la construction a duré plusieurs années, offre désormais un environnement de travail à la fois efficace, moderne et confortable pour l’ensemble des membres de la Team Ragni. Cet espace flambant neuf renforce et définit de nouveaux objectifs pour la société. Il se révèle être le symbole d’une nouvelle ère ; celle du smart lighting et du développement durable, sans jamais omettre les racines et valeurs artisanales qui font l’ADN de l’entreprise. 


2024

L'ancrage de la RSE au cœur de la stratégie entrepreneuriale

En 2024, la maison-mère prend un nouveau tournant et initie une démarche pour devenir entreprise à mission ; une suite logique qui vient entériner l’engagement de RAGNI en matière de développement durable.

VOIR AUSSI