L’éclairage public est au cœur des enjeux de sobriété. Sujet central pour les collectivités, l’efficience et l’optimisation de leur éclairage s’imposent comme un des éléments clés de leurs transitions économique et écologique. Pour répondre à ces enjeux, nous avons mis la standardisation et l’ouverture au centre de la conception de nos produits.
Incontournables pour optimiser les ressources, les technologies que nous intégrons permettent une gestion adaptée, en interaction avec les usagers.

Découvrez nos solutions pour piloter votre éclairage public de manière intelligente, raisonnée et intuitive.

GRADATION PAR SYSTÈME DE PLAGE HORAIRE

Cette solution permet de réaliser des économies d’énergie en distribuant automatiquement la juste quantité de lumière selon les différents usages nécessaires au cours de la nuit.
Les luminaires programmés peuvent gérer cinq niveaux de luminosité selon des horaires prédéfinis. Cette solution permet d’optimiser ses consommations énergétiques avec un gain pouvant atteindre plus de  50% par rapport à une solution sans abaissement.

Détection de présence

La détection de présence permet une gestion de l’éclairage en fonction de la fréquentation du lieu à éclairer. Elle peut être intégrée au luminaire ou déportée sur le mât. La détection peut agir sur un seul ou sur un groupe de luminaires, avec ou sans fil. L’éclairage s’active alors sur toute la zone ou crée un train de lumière accompagnant l’usager.  Cette solution peut venir en complément du système de gradation par plages horaires.

DÉTECTION DE GROUPE

Le fonctionnement des détecteurs s’appuie sur le mode Stand Alone ou Mesh ; c’est-à-dire qu’ils offrent des capacités de connexions multiples entre chaque détecteur et chaque luminaire permettant ainsi  une grande souplesse dans les scénarios d’éclairement.

ÉCLAIRAGE SOLAIRE NON RACCORDÉ AU RÉSEAU

L’éclairage public solaire autonome en énergie est dédié aux sites dépourvus d’infrastructure électrique. Il est également approprié aux projets souhaitant mettre l’accent sur les énergies renouvelables et les économies d’énergie. Les avancées technologiques sur la performance des LED, des panneaux solaires et des batteries permettent à l’éclairage solaire autonome de répondre à la quasi-totalité des applications en éclairage public.

Pour en savoir plus, consultez le site de notre filiale experte des solutions autonomes solaires, Novéa Énergies.

WHITECONTROL

Contrôle dynamique du spectre lumineux

La lumière artificielle nocturne possède un pouvoir d’attraction ou de répulsion sur les animaux vivant la nuit. L’attraction crée de véritables pièges écologiques pour de nombreux insectes. À l’inverse, certains mammifères tels que les chauves-souris se voient confrontés à des zones lumineuses infranchissables entraînant ainsi des pertes d’habitats.

La LED, désormais massivement présente dans l’éclairage public, a un avantage : elle consomme peu d’énergie. En revanche, la lumière bleue émise par les LED blanches se diffuse en effet beaucoup plus dans l’atmosphère, perturbe la faune nocturne et influe sur le rythme circadien humain.

En tant que fabricant d’éclairage public, nous faisons de la neutralisation de ces effets négatifs un enjeu prioritaire.

Avec WhiteControl, Ragni répond à ces problématiques écologiques en concevant une solution adaptative produisant au besoin un éclairage sécurisant pour les usagers ou un éclairage de type ambre préservant la biodiversité nocturne.

 ll existe deux types de modulation :

Basée sur la temporalité ; autrement dit, l’éclairage s’adapte aux variations de lumière inhérentes à chaque saison et au rythme circadien. Entre la tombée de la nuit et jusqu’à l’heure du coucher, un éclairage neutre et sécurisant centré sur les besoins des usagers est programmé. Une fois l’heure d’endormissement venue (22h), la lumière ambrée dotée d’un système de gradation prend le relais, préservant ainsi la faune et la flore.

Basée sur la détection de présence ; son capteur intelligent fonctionne selon l’usage et déclenche un éclairage performant là où un simple balisage était nécessaire en l’absence d’utilisateur.

Il est à noter que chaque scénario peut être adapté aux besoins précis des collectivités, des habitants et de la zone donnée. De plus, l’alliance de plusieurs types de modulations (gradation, détection, temporisation, WhiteControl…) permet de réduire les impacts négatifs de l’éclairage.

PROGRAMMATION LOCALE

Il s’agit d’un module intelligent permettant de connecter localement un luminaire, à travers un smartphone par exemple, et de reprogrammer l’allumage, l’extinction, l’intensité lumineuse ainsi que la gradation de plages horaires. Ce dispositif offre un gain d’énergie pouvant dépasser 50% tout en conservant une grande flexibilité.

SMART CONCEPT

Les luminaires Smart Concept permettent l’intéropérabilité avec la majorité des acteurs industriels.

En tant qu’ Associate Member du consortium Zhaga, le Groupe Ragni entend réduire les risques d’obsolescence et faciliter la maintenance ainsi que les mises à niveau des installations. Cette adhésion offre une flexibilité sans précédent et limite la consommation ainsi que l’impact environnemental des luminaires.

La prise Zhaga (book18) permet une installation rapide et sans outil de tout contrôleur certifié Zhaga-D4i. L’interface Zhaga fournit un ensemble de composants standardisés avec le driver incluant l’alimentation, l’interface mécanique et la communication. Les luminaires peuvent alors accueillir des nœuds de communication, des détecteurs de présence ou autres objets connectés.

En savoir plus sur le consortium Zhaga: https://zhagastandard.org/

TÉLÉGESTION

La numérisation de la lumière avec la technologie LED a permis de développer la connectivité de l’éclairage public. La télégestion vous permet de contrôler vos luminaires à distance, d’être informés des pannes éventuelles et d’optimiser vos consommations en quelques clics.

Pour en savoir plus, consultez le site de notre filiale experte des solutions smart, SEVe