Projet d’aménagement du centre Bourg de Prouvy

DATE DE REALISATION

2022

Client

Commune Prouvy

Paysagistes Concepteurs

Envergure

lIEU

Centre Bourg, Prouvy, France

Luminaire

Agence

Un luminaire choisi à l'effigie de la ville

Située au nord de la France dans la région du Nord-Pas-de-Calais, Prouvy est une petite ville française qui s’étend sur 4,4 km2 et compte près de 2 400 habitants. Dans le cadre de la revitalisation de son centre, la ville a lancé un projet d’aménagement des espaces publics du centre Bourg de Prouvy. Le projet urbain comprenait trois phases :

  • L’aménagement d’un espace public traversant permettant de relier plusieurs rues convergentes vers le cœur d’îlot
  • La création de deux lots à bâtir à vocation de logement, portés par Partenord Habitat
  • En complément de ce projet, porté par Valenciennes Métropole, un projet de relocalisation de commerces de proximité

La formalisation de l’espace traversant en cœur de Bourg a orienté le choix vers un matériel d’éclairage contemporain et distinctif des rues.

Anna-Maria, notre agente commerciale sur le secteur représentée par LUMIRU EP, nous explique que :

« La ville souhaitait avoir un luminaire qui sortait de l’ordinaire en termes de design avec une volonté de le personnaliser avec le logo de la commune pour se démarquer. »

« La gamme Fragment, présentée par l’agence LUMIRU EP en 2020, correspondait à l’atmosphère feutrée et conviviale de cet espace apaisé et véritablement dédié aux piétons » commente Vincent Le Bras, Paysagiste Concepteur chez Envergure.

Constitué d’un dôme de forme conique, le modèle Fragment se démarque par son design en forme d’abat-jour pour s’intégrer harmonieusement dans ce décor urbain. La ville de Prouvy a fait le choix d’une finition grise anthracite ornée de découpes ajourées aux motifs verts personnalisés. La hauteur de feux de 4 mètres, associée à une détection de présence, apportent apaisement et sérénité à cet espace dédié à la promenade.

Le choix de la détection de présence témoigne d’une volonté de la part de la commune de mettre en place un éclairage raisonné et peu énergivore afin de limiter la consommation d’énergie.

La possibilité de personnaliser le matériel d’éclairage avec un luminaire original, customisé aux couleurs de la ville a conforté le choix de la maîtrise d’ouvrage.

Design de la découpe basée sur le logo de la commune

L’emploi du mât KUBI avec sublimation bois carré a permis une intégration parfaite du produit tant dans les raccords avec les éléments modulaires que dans la ligne épurée et assez discrète associée au choix du mobilier, s’intégrant harmonieusement avec l’atmosphère végétale dessinée.

Ce projet a été mené en collaboration avec l’Agence ENVERGURE Paysagistes Concepteur / Atelier AD’AUC Architecte, urbanistes et VERDI Ingénierie Bureau d’études technique (phase DET). Travaux effectués par l’entreprise SATELEC SAS Agence de TRITH SAINT LEGER.

Partager sur