C’est dans la ville de Grand-Aigueblanche en région Auvergne-Rhône-Alpes, qu’André Pointet, Maire de cette commune créée en 2019, a souhaité moderniser ses installations d’éclairage public. Issue de la fusion d’Aigueblanche, du Bois et de Saint-Oyen, la nouvelle commune a donc remplacé environ 35% de son parc d’éclairage pour se tourner vers des solutions plus durables, tout en garantissant la sécurité des usagers.
Le rétrofit permet à la ville de faire des économies d’énergie conséquentes et de mettre en place un éclairage « juste », en réutilisant au maximum les anciens luminaires. Au-delà de la réduction des dépenses énergétiques, cette démarche tient compte des enjeux environnementaux liés à l’éclairage public et à l’éco-responsabilité des communes.
Solution moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement, le rétrofit s’impose comme la solution parfaite. Ce dispositif permet de moderniser un système d’éclairage grâce aux LED affichant des performances optimales sans toutefois avoir à remplacer l’ensemble de l’installation.
Avec une durée de vie 12 à 15 fois supérieure à celle des lampes, la LED est la seule source d’éclairage rendant les opérations de rénovation éligibles au Certificat d’Économie d’Énergie (CEE). La rénovation est également éligible aux subventions du Syndicat Départemental d’Énergie de la Savoie (SDES).
En passant d’une source lumineuse traditionnelle à une source LED, la commune a pu réaliser des économies d’énergie entre 65% et 74% selon les secteurs.
Le projet débuté en 2019 comprend 900 points lumineux, dont 300 ont été modernisés à ce jour.
Les luminaires Ragni qui ont intégré le plan de rénovation sont :
- Le luminaire citadin, Rognac, rétrofité d’une source sodium haute pression (SHD) en 32 LED
- Les remplacements complets de la partie lumineuse avec le luminaire traditionnel, Vence, avec une source en 8, 16 et 32 LED en fonction de son emplacement ainsi que le luminaire routier, Deiko-S avec une source en 32 LED.
- Le tout avec un abaissement de 50% de 23h à 5h.
Un luminaire dédié à la commune d’Aigueblanche a spécialement été conçu pour ce projet. Il porte le nom « Aquablanca », ancien nom de la commune, qui signifie « eau blanche ».
André Pointet, Maire de Grand-Aigueblanche, donne ses recommandations pour les communes encore hésitantes :
« Venez voir ce qu’on a fait et vous verrez le résultat. Il faut le faire ! Aujourd’hui il y a des aides financières pour moderniser l’éclairage des communes donc il ne faut pas hésiter. En termes d’économies financières, quand on voit les coûts de l’énergie, si on n’avait pas fait ça, on se serait retrouvé avec des factures qui auraient explosées. Donc qualité et économie, c’est le vrai rôle des élus d’aller dans ce sens pour dépenser l’argent public le mieux possible. »
La modernisation de l’éclairage a permis plusieurs économies significatives :
Pour Le Bois
Économie : > 65%
Consommation anciens luminaires : 50 905,6 KWh pour 4100 h
Consommation nouveaux luminaires : 17 867,56 KWh pour 4100 h
Économies d’énergie en kWh : 33 038,04 kWh
Pour Saint-Oyen
Économie : > 74%
Consommation anciens luminaires : 20 524,6 KWh pour 4100 h
Consommation nouveaux luminaires : 5 354,5 KWh pour 4100 h
Économies d’énergie en kWh : 15 710,1 kWh
« Je tiens à remercier André Pointet et Thierry Brunier pour leur engagement dans ce projet car sans l’engagement de la commune, on ne peut rien faire. Cette collaboration nous a permis de faire un beau travail d’équipe avec les différents services de Ragni, la commune et l’installateur. » Arnaud Jarocki de l’agent Arel.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir, André Pointet, Maire de Grand-Aigueblanche, Thierry Brunier, Maire de St Oyen, Patrick Carle, qui représente l’entreprise Serpollet, ainsi qu’Arnaud Jarocki de l’Agence Arel pour une courte interview sur ce magnifique projet – lien de l’interview ci-dessous.